Ce site utilise des cookies et est en conformité avec le RGPD -  plus d'infos 

Traitement du bois

Entreprise d'éradication de termites

Les insectes xylophages (les capricornes de maison, les termites, les vrillettes, les lyctus, les abeilles et les fourmis charpentières ...) représentent un réel danger pour la structure de votre habitation ainsi que pour tout le mobilier manufacturé en bois. Solutions Nuisibles propose des traitements par formulation chimique, par perçage injection ou pulvérisation afin de protéger vos biens.


Que sont les insectes xylophages ?

Les insectes xylophages (du grec , qui mange le bois) sont des insectes qui se nourrissent de bois. En France on en distingue plusieurs : les termites et les insectes à larves xylophages (Capricorne, Vrillette petite, grosse, le Lyctus et le Syrex).

Les termites

Ils vivent en colonies à l’extérieur, dans le sol. Celles-ci sont organisées par fonction, tel des soldats : les ouvrières, les reines et mâle reproducteur. Le rôle naturel d'une colonie est de traiter et de consommer les bois morts dont nos charpentes, meubles et menuiseries sont constitués ... Elles sont souvent appelées fourmis blanches (à ne pas confondre avec les fourmis charpentières ou crématogastére). Elles sont capables de traverser les maçonneries des maisons et immeubles pour venir attaquer le bois et la précieuse cellulose, malgré même leur photosensibilité.

Les ravages sont tels qu' il existe une législation concernant ces insectes. Il y a trois familles de termites en France : les termites Lucifuge (Reticulitermes Lucifugus), les termites de Saintonge (Reticulitermes Santonensis) et le termite à cou jaune (Kalotermes Flavicollis).

Les insectes à larves xylophages

Capricorne, Vrillette, Lyctus et Syrex, les insectes adultes sont inoffensifs et vivent très peu de temps. Ce sont leurs larves qui dévorent le bois et vivent dedans pendant des années. Plus faciles à repérer que les termites, le traitement est sensiblement différent (traitement par gel ou perçage/injection uniquement dans les bois et non dans les murs et maçonneries).

Traitement des bâtiments contre les insectes xylophages

A la suite d'un bûchage qui consiste à retirer des bois les parties attaquées et mortes de la charpente ainsi que le nettoyage du lieu et dépoussiérage, deux méthodes sont possibles en fonction de la taille des sections :


* La très forte toxicité des produits oblige une application méticuleuse du traitement et le port d'EPI (équipement protection individuel) spécifique et particulier à ces traitements.


Service d'extermination des nuisibles - traitement du bois et les murs contre les termites et insectes xylophages sur ces secteurs: Bazas, Langon, Captieux, Marmande, Bordeaux, Agen et Mont de Marsan.

Services : traitement de charpente contre les termites

L'éradication des termites dans les bois, les menuseries et les murs, nécessitent des traitements spécifiques : Solutions Nuisibles a les réponses à votre problème.

Votre devis par téléphone gratuit et sans obligation. Vous pouvez nous joindre du lundi au samedi de 8h à 19h :

CONTACTEZ NOUS 06 30 98 27 66

Suivez-nous

© 2021 · Solutions Nuisibles & Traitments, 7 bis Rue Roger Daron, 47700, Casteljaloux, Lot-et-Garonne - Mentions Légales
Tél: 06 30 98 27 66 - email: contact@solutionsnuisibles.fr